Julien Tessier
Passionné depuis son plus jeune âge par la musique d’orchestre d’harmonie et les couleurs de cette formation, Julien Tessier a à cœur de promouvoir auprès du plus grand nombre, cette musique encore trop méconnue.
Après des études de trompette et de percussions au Conservatoire de La Rochelle, il rejoint les classes respectives de Pascal Clarhaut (Trompette solo de l’Opéra de Paris) et de Catherine Lénert, au Conservatoire d’Aulnay-sous-Bois. Parallèlement à ses études, il est musicien dans diverses formations des Pays de la Loire comme Nantes Philharmonie, le Quintette Chœur de Cuivres, l’Orchestre de Charente-Maritime.
Titulaire du Diplôme d’État de trompette, il est aujourd’hui professeur dans cette discipline au Conservatoire du Choletais et instrumentiste au sein de divers orchestres de la région des Pays de la Loire.
Il s’est formé à la direction d’orchestre d’harmonie, auprès de Claude Kesmaecker (Chef d’orchestre de la Musique de l’Air) et a obtenu ses Diplôme d’Aptitude à la Direction des Sociétés Musicales (CMF) et Diplôme d’État de direction d’ensemble à vent.
Depuis dix ans, il assure la direction musicale du stage d’Orchestre d’harmonie, organisé annuellement par la CMF Vendée. Ces dernières années, il a transmis sa passion et son expertise musicale, au sein de diverses formations auprès des Orchestres d’Harmonie de La Tranche-sur-Mer, de Challans, du West Brass Band ou encore de Cancelli Musique.
A lire également : Julien Tessier, nouveau directeur musical de l’orchestre d’harmonie de Cholet (ouest-france.fr)